Pendant longtemps, j’ai cru que le mieux-être signifiait réussir à calmer complètement mon anxiété.
Réussir à toujours être calme.
Toujours centrée.
Toujours en contrôle de ce que je ressentais.
Comme s’il existait un état idéal à atteindre.
Quand le bien-être devient une autre forme de pression
Mais aujourd’hui, je réalise que ce n’est pas la réalité que je vis.
Je n’arrive pas constamment à rester dans le calme, l’équilibre ou le contrôle.
Il y a encore des moments où je me sens dépassée.
Parfois, je sens aussi mon système nerveux s’activer.
Et il m’arrive de réaliser que j’ai ignoré certains signaux de mon corps pendant trop longtemps.
Et honnêtement, je pense que c’est profondément humain.
Avec le temps, je réalise aussi que cette façon de voir le mieux-être peut parfois devenir une autre forme de pression.
Comme s’il fallait maintenant performer le bien-être.
Performer le calme.
Performer la conscience.
Performer le lâcher-prise.
Performer une version de soi toujours équilibrée.
Et honnêtement, je suis fatiguée de cette idée-là.
Quand le corps finit par parler plus fort
Parce que la vérité, c’est que même aujourd’hui, il y a encore des moments où je sens mon système nerveux s’activer.
Parfois, je réalise aussi que mon corps est tendu depuis plusieurs jours.
Il m’arrive également de me réveiller à 2 h du matin sans réussir à me rendormir.
Et parfois, le corps finit par parler plus fort à travers :
- la fatigue,
- des tensions physiques,
- une surcharge mentale,
- une respiration plus courte,
- ou simplement cette impression intérieure que quelque chose demande à être regardé.
Et je pense que c’est le cas pour plusieurs d’entre nous.
Souvent, la relation au corps passe malheureusement par la douleur.
Comme si nous avions appris à continuer malgré les signaux plus subtils.
À fonctionner.
À performer.
À nous adapter.
À minimiser ce que nous ressentons.
Pourtant, le corps continue de parler.
D’abord doucement.
Puis, lorsqu’on ignore trop longtemps ses signaux, il finit parfois par parler plus fort.
Apprendre à reconnaître les signaux du corps
Avec le recul, je réalise que les indices étaient souvent déjà là bien avant l’épuisement ou les réveils nocturnes :
- une difficulté à ralentir,
- une agitation intérieure,
- de l’irritabilité,
- des pensées qui accélèrent,
- une tension dans le corps,
- une respiration plus superficielle,
- ou cette impression d’être constamment « en mode action ».
Mais bien souvent, nous avons appris à ignorer ces signaux.
Souvent, on croit qu’il faut continuer.
On se dit aussi qu’on prendra soin de soi plus tard.
Et parfois, on a développé très jeune l’habitude d’être fort, performant ou disponible pour les autres avant soi-même.
Apprendre à revenir vers soi
Aujourd’hui, je ne crois plus que le mieux-être consiste à ne plus jamais ressentir d’anxiété, de stress ou de tension.
Je réalise aujourd’hui que l’équilibre n’est probablement pas un état parfait à atteindre.
Et peut-être que perdre pied fait parfois partie de ce qu’il faut traverser pour apprendre à se retrouver autrement.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’apprendre à développer une relation plus consciente avec ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Observer.
Reconnaître.
Accueillir.
Et parfois simplement ralentir suffisamment pour entendre ce que le corps essaie de nous dire avant qu’il crie.
Revenir vers soi avec plus de douceur
Pour moi, les outils comme la respiration consciente, les moments d’arrêt, l’hypnose thérapeutique, mais aussi le contact avec la nature, les moments de silence et les espaces de reconnexion à soi ne servent pas à devenir parfaits.
Ils servent plutôt à revenir vers soi avec plus de douceur et de présence.
À créer un peu plus d’espace intérieur.
À permettre au système nerveux de relâcher progressivement ce qu’il porte.
Et peut-être surtout… à arrêter de croire qu’il faut performer le bien-être pour avoir le droit d’aller bien.
Parce qu’au fond, le véritable apaisement ne se trouve peut-être pas dans le contrôle parfait de nos états intérieurs…
Mais dans notre capacité à voir les choses telles qu’elles sont, avec plus de conscience, de compassion et de douceur envers nous-mêmes.
👉 Découvrez mes accompagnements et mes séances guidées d’hypnose thérapeutique sur mon site :
Odyssée Karine Godin

