La respiration, un outil puissant et accessible

Quand on est stressés, pris dans le train train quotidien, pressés de rencontrer toutes nos obligations, responsabilités et pressions que l'on se met souvent nous-mêmes, on ne respire plus... Prenez un instant pour observer votre respiration ici et maintenant... Généralement, on a une respiration courte, incomplète, souvent plus présente dans le haut de la poitrine. Un souffle court.


Cela est un bon indicateur du niveau de stress ou de détente qui occupe notre corps et notre esprit. On a peut-être des indices qui ne mentent pas et qui tentent d'attirer notre attention: fatigue, insomnie, irritabilité, instabilité dans notre humeur, excès de colère, problèmes de peau, de poids, des douleurs et raideurs musculaires, difficultés avec notre digestion, notre appétit et j'en passe. Ce qui se passe, c'est qu'il existe une incohérence dans notre corps. Sous l'emprise des hormones de stress, notre respiration se fait plus courte, les battements de notre cœur irréguliers et cela a des effets sur notre cerveau et notre état de santé général.


Pendant longtemps, on a pensé que seul le cerveau pouvait générer des neurotransmetteurs, mais on sait maintenant que le cœur a aussi cette capacité. Nous avons donc intérêt à lui porter un plus grande attention et à créer un pont entre notre tête et notre corps. La bonne nouvelle c'est que nous portons l'outil en nous!!!

Quand on prend le temps de respirer de manière régulière, c'est à dire pendant 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration (il arrive que ce soit difficile au début d'inspirer pendant ce délai, car notre respiration est courte, encore plus si nous ressentons du stress et de l'anxiété, alors soyons indulgents avec nous...), au bout de 2 ou 3 minutes, on peut observer une cohérence s'installer. Ce qui est à retenir, c'est que quand on veut ressentir un plus grand calme, on veut allonger l'expiration. On inspire par le nez et on expire par la bouche pendant un minimum de 5 minutes. Il existe aussi de nombreuses applications très intéressantes pouvant vous assister.


La beauté de la chose est que cette cohérence a de nombreux effets bénéfiques pour nous: diminution des hormones de stress, augmentation de la concentration, de l'attention, des fonctions immunitaires, du sentiment de bien-être psychologique et physique et j'en passe!


La question qui se pose est pourquoi s'en passer? Il s'agit de décider de mettre cela dans nos habitudes quotidiennes au même titre que de se brosser les dents. On peut même faire l'exercice avec nos enfants et en faire un rituel de début ou de fin de journée!


Voici un enregistrement audio de cohérence cardiaque guidée.

https://static.wixstatic.com/mp3/33f6a1_dca48f68b613450d83bcd85f95c47c29.m4a

Veillez à vous installer dans une position confortable, d'ouverture (on ne veut pas croiser les bras ou les jambes) et on souhaite fermer les yeux (ce n'est pas une obligation et l'essentiel est d'être bien et confortable, mais éventuellement, en fermant les yeux, le cerveau et le corps sauront que ce moment vise à entrer en nous).

N'hésitez pas à me contacter en privé si vous avez des questions.


Au plaisir de vous savoir dans cette aventure quotidienne avec moi!


Karine


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout